Skip to main content

Domaine Théo Meyer Fils
Ammerschwihr - Alsace
Les Millésimes


Hétérogénéité et changement climatique en 2019

Fertilité faible et hétérogénéité sont les maîtres mots de ce millésime. Les faits marquants de cette année 2019 furent un hiver et un début de printemps bien arrosés, suivi par un déficit de pluviométrie et un épisode caniculaire inédit du mois de juin jusqu’à la mi-août. Puis la pluie est apparue et a transformé notre vignoble en un jardin verdoyant.Le millésime 2019 est à nouveau un millésime impacté par les conditions climatique.La floraison a eu lieu à des dates « normales » (vers le 10 juin) mais s’est étalée dans le temps (températures fraîches et vents violents) . Nous avons débuté...

Lire la suite

Précocité, grande qualité et quantité en 2018

Précocité, grande qualité et quantité sont les maîtres mots de ce millésime. Les faits marquants de cette année 2018 furent un hiver pluvieux, un printemps humide, précoce et chaud et un été sec et caniculaire. Nous avons eu la chance d’avoir des précipitations aux bons moments, mais la maturation des raisins a été longue en raison des fortes chaleurs. La floraison a été très précoce (vers le 25 mai) et s’est déroulée dans de bonnes conditions.

Lire la suite

Grande qualité mais petits rendements en 2017

Précocité, grande qualité et petits rendements sont les maîtres mots de ce millésime. Les faits marquants de cette année 2017 furent un mois de janvier très froid avec des températures largement négatives pendant plusieurs jours, un automne et un hiver très secs, mais surtout une gelée noire dans la nuit du 20 au 21 avril qui a touchée 4500 hectares en Alsace dont 1500 hectares à plus de 80%.

Lire la suite

2016, la belle surprise

Le métier de vigneron est tout sauf ennuyeux. Cette saison qui avait démarré dans des conditions difficiles se termine bien mieux que nous n’osions l’espérer.Le premier trimestre de cette année fut marqué par des précipitations importantes ainsi que de basses températures au début du printemps. Heureusement les températures sont reparties à la hausse vers le début du mois de mai.

Lire la suite