+33 (0)3 89 47 14 49 valerie@domaine-theo-meyer.fr      RÉSERVER EN LIGNE      

Chateau Les Vergnottes
vignoble bordelais


Lorsqu’un vigneron bordelais rencontre une vigneronne alsacienne…

Alexis Merlet est propriétaire du Château Les Vergnottes, un domaine viticole de 17 hectares non loin de la citadelle Vauban de Blaye, dans le vignoble bordelais. Il rencontre Muriel du domaine Meyer lors de ses études en Alsace. Entre Bordeaux et Ammerschwihr, pourquoi choisir ?

Le don d’ubiquité qui permettrait d’être partout à la fois, entre Kaefferkopf et rive droite de la Gironde, ne fait pourtant pas partie des facultés d’Alexis. La passion qui anime ces deux jeunes vignerons viscéralement attachés à leur terroir, les pousse à mettre en valeur les lieux chers à leur cœur. Ainsi, Alexis partage son temps entre les vignes de la famille Meyer en Alsace et celles du Bordelais, avec son papa.

Entre coteaux et l’estuaire de la Gironde

Perché sur un éperon de l’estuaire de la Gironde, le vignoble du Blayais est constitué de terroirs diversifiés d’une incroyable richesse. Le paysage est entrecoupé de vallons qui s’opposent à l’horizon presque marin des bords des deux fleuves. Le vignoble est cultivé en majorité à flanc de coteaux (d’où le nom Blaye Côtes de Bordeaux) sur des sols argilo-sableux et bénéficie de conditions d’ensoleillement idéales. Une vinification traditionnelle confère à nos vins des qualités inimitables. Nous envisageons une démarche de certification Haute Valeur Environnementale dans les prochaines années.

Domaine Théo Meyer et fils, vigneron indépendant à Ammerschwihr en Alsace, engagé envers la biodiversité
Domaine Théo Meyer et fils, vigneron indépendant à Ammerschwihr en Alsace
Muriel, Alexis et leur deux filles

Un peu d’histoire

Le Château Les Vergnottes est un domaine de tradition familiale depuis plusieurs générations. Au début du siècle, l’exploitation se composait d’une dizaine d’hectares de vignes et de quelques vaches laitières. Anatole Merlet vinifiait les cépages blancs ; un diplôme du concours de Paris - médaille d’argent – datant de 1932 a même été retrouvé. Pierre, le fils d’Anatole, grand-père d’Alexis, continua sur la même lancée ; les vins étaient vinifiés et vendus en grande parti au négoce.

En 1976, Patrice, le fils de Pierre reprend et agrandit l’exploitation pour passer à 30 vaches laitières et dix hectares de vignes, convertis en rouge.

Après un passage de 6 mois en Australie pour découvrir un autre mode de travail, Alexis se rend en Alsace, où il y rencontre Muriel et la famille Meyer.

Parallèlement au domaine en Alsace, Alexis s’installe avec son père sur l’exploitation familiale bordelaise en 2005. L’élevage de vaches laitières sera arrêté en 2012. En 2020, 5,5 hectares de vignes familiales viennent se rajouter, suite à l’arrêt de l’activité de son oncle.

Aujourd’hui, malgré son départ en retraite, Patrice donne toujours une précieuse aide à Alexis au domaine et c’est ensemble qu’ils exploitent 17 hectares de vignes, tout autour du château.

Nos vins de Bordeaux

Rouge 2015

Ce millésime est d’une couleur rouge éclatant, limpide et brillant. Il présente des arômes précis de fruits rouges et beaucoup de fraicheur.
La bouche est suave avec beaucoup de fraicheur et des tanins encore un peu fermés. A déguster dans les 2 à 3 ans.
Il accompagnera parfaitement les plateaux de charcuterie et les viandes grillées. 

Rouge 2016

Ce millésime est d’une couleur profonde avec des arômes de petits fruits noirs, des tanins très ronds. La bouche est équilibrée, élégante avec plus de fraîcheur. Vin de grande qualité. Le potentiel de garde est de 5 à 7 ans. En accord parfait avec les viandes rouges et les gibiers.

Blaye – Côtes de Bordeaux

D’une couleur profonde et intense, le nez est puissant et fruité. En bouche, l’attaque est souple avec un bon équilibre tannique.
Il accompagnera à merveille les gibiers et les viandes en sauce. 

Juliette

100 % Merlot.
Ce vin de tradition bordelaise a été élevé 18 mois en barrique neuve. La vinification intégrale en barrique permet un mariage du bois et du vin plus intime et plus harmonieux. Une longue vie lui est assurée, offrant aux connaisseurs patients sa belle complexité aromatique.
Vin non filtré pouvant présenter un léger dépôt. 

Rosé

Ce vin est d’une robe brillante rose, les arômes sont raffinés et expressifs, la bouche est fruitée et fraîche avec une belle vivacité en finale et une belle persistance.
Il accompagnera les barbecues mais aussi les terrines de poissons ou les poissons grillés.

La Douceur de M

Vin de table rosé, d’une jolie couleur rose pêche, son nez est fruité. Il présente un beau volume en bouche avec une sensation de douceur voire de suavité.
Très bien en apéritif, il accompagnera aussi les desserts aux fruits. 

 

« C'est la sagesse, aimer le vin, la beauté, le printemps, le printemps divin. Cela suffit. Le reste est vain. »

Théodore de Banville
Domaine Théo Meyer

6 Route de Kientzheim
68770 Ammerschwihr

+33 (0)3 89 47 14 49
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nos horaires d'ouverture

Le domaine est ouvert tous les jours, de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.
Fermé les 25 et 26 décembre et le 1er janvier

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - sachez apprécier et consommer avec modération.